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relais de protection des moteurs electriques SMART MOTOR MANAGER CET4

relais de protection des moteurs electriques SMART MOTOR MANAGER CET4 

relais de protection des moteurs electriques SMART MOTOR MANAGER CET4
SMART MOTOR MANAGER CET4 


 Les relais CET4 :

Le relais de protection SMART MOTOR MANAGER est généralement utilisé pour assurer la protection des moteurs contre tous danger en fonctionnement nominal.

Il permet de protéger le moteur contre :
  •  L’échauffement
  •  Défaillance phase
  •  L’asymétrie dans le réseau : les tensions entre phases ainsi que les courant alternatif ne sont pas exactement identiques.
  •  Défaut terre


Fonctionnement :

La protection assure par les relais CET 4, basé sur la technique des microprocesseurs. La structure modulaire du CET 4 basse sur les besoins de protection des moteurs et des équipements exploités en matière.

L’affichage des données de service actuelles se fait directement sur le CET 4 et / ou par le biais d’une liaison bus sur un PC ou un ordinateur de processus, ce qui permet la surveillance constante de l’installation, de même, les données statiques importantes peuvent être appelées et affichées à tout moment.

 Les fonctions assuré par le CET 4 :

Surcharge thermique

Le CET 4 reproduit très fidèlement le modèle thermique du moteur pour tous les modes de fonctionnement. Ceci permet l’utilisation optimale des équipements et assure une protection sure du moteur.

 Asymétrie et défaillance de phase

Définition de l’asymétrie de tension d’après CEI et NEMA
DU [%]=Ecart max par rapport à la moyenne des tensions de phase x100 /Moyenne des tensions de phase

 Surcharge élevée et blocage 

En cas de surcharge inadmissible et en cas de blocage, le déclenchement immédiat de l’installation permet d’éviter des contraintes thermiques et mécaniques inutiles qui s’appliqueraient au moteur et aux éléments de transmission des forces. On pourra ainsi réduire les risques d’accident et les arrêts de la production. La montée progressive d’une contrainte excessive peut ainsi être détectée et signalée suffisamment tôt. La fonction de protection est activée une fois que le moteur a démarré.

Court circuit 

La protection conte les courts circuits sont toujours en fonction du seuil de déclenchement qui doit être en conséquence,réglé un peu au-dessus du courant de démarrage maximum le déclenchement est généralement retardé de 50ms.

 Limitation du nombre de démarrages par heure

Les indications du fabricant du moteur relatives au nombre admissible des démarrages par heure ainsi que les durées d’attente minimales entre démarrages doivent être respectées.

 Surveillance de la durée de démarrage

La durée de démarrage du moteur est surveillée, si le démarrage n’est pas terminé dans le délai sélectionné au préalable, l’installation peut être déclenchée, cette surveillance est indépendante de l’état thermique du moteur.
Le commencement du démarrage est reconnu par le CET4 lorsque l’intensité du courant moteur atteint 1,2Ie, le démarrage est considéré comme terminé lorsque l’intensité du courant moteur repasse en dessous 1,1Ie.

EXEPLE des protections utilisées pour les moteurs

  • Image thermique
  • Max de courant
  • Courant homopolaire
  • Fusion fusible
  • Blocage moteur
  • Démarrage moteur

réglage des paramètres de service du relais cet 4 pour dun départ du 41 A du courant nominal:

Rep
Description
Valeur de rég.
01
Courant nominal  du moteur
 41
02
Utilisation du transformateur de courant
 OUI
03
Rapport de transformation primaire
 15
04
Courant de blocage et de démarrage en …. Le
 7*Ie
05
Durée maxi admissible de blocage du moteur
 20 sec
06
Déclenchement thermique du moteur
Relais principal
07
Alarme thermique (température du moteur)
 NON
08
Protection contre l'asymétrie (mesurée en fonction du courant)
 OUI
09
Déclenchement à cause d'une asymétrie, seuil de déclenchement en %
 15%
10
Déclenchement à cause d'une asymétrie, temporisation de déclenchement
 1,5 sec
11
Déclenchement à cause d'une asymétrie, affectation du relais de sortie
Relais principal
12
Alarme à cause d'une asymétrie
 NON
13
Protection contre surcharge élevée/blocage
 OUI
14
Surcharge élevée/blocage. Seuil de déclenchement
 2,8*Ie
15
Surcharge élevée/blocage. Temporisation de déclenchement
 2,5 sec
16
Surcharge élevée/blocage. Déclenchement, affectation du relais de sortie
 Relais principal
17
Surcharge élevée/blocage. Avertissement
 NON
18
Protection contre un court circuit à la masse
 OUI
19
Protection contre un court circuit à la masse (holmgreen)
 OUI
20
Rapport de constante de courant de la transformation sommateur
50%
21
Protection contre un court circuit à la masse (transformateur sommateur)
OUI
22
Déclenchement à cause d'un court circuit à la masse (transformateur sommateur), seuil de déclenchement en mA/A
50%
23
Déclenchement à cause d'un court circuit à la masse (transformateur sommateur), temporisation du déclenchement
0,50 sec
24
Déclenchement à cause d'un court circuit à la masse (transformateur sommateur), affectation du relais de sortie
Relais principal
25
Alarme à cause d'un court circuit à la masse (transformateur sommateur)
NON
26
Protection contre court circuit
NON
27
Déclenchement à cause d'un court circuit, Seuil de déclenchement en …le
-
28
Déclenchement à cause d'un court circuit, temporisation du déclenchement
-
29
Déclenchement à cause d'un court circuit, Choix du relais de sortie
-
30
Protection contre la sous charge
NON
31
Alarme à cause d’un sou charge
NON
32
Démarrage en étoile – triangle
NON
33
Démarrage à chaud
NON
34
Limitation du nombre de démarrage par heure
OUI
35
Surveillance de la durée de démarrage
NON
36
Relais de sortie principal en mode à courant de repos (Fail Safe) ou à courant de travail (Non Fail Safe)
Relais principal
37
Relais d'alarme avec circuit à courant de repos (Fail Safe) ou avec circuit à courant de travail (Non Fail Safe)
Crt de travail
38
Réarmement du déclenchement thermique
Manuel
39
Réarmement du déclenchement thermique à …. % de la charge
50%
40
Rapport de constante de refroidissement de "moteurs Hors" à moteur En
2,50
41
Thermistance de protection
NON
42
Entrée de commande # 1
NON
43
Entrée de commande # 2
NON
44
Protection contre l'inversion du sens de rotation
NON
45
Défaillance de phase
NON
46
Protection PT 100 (Stator/palier)
NON
47
Usage de la sortie analogique pour l'exploitation thermique, courant max. moteur, température max. PT100
THERMIQUE
48
Numéro de station CET4
2
49
Vitesse de transmission
4
50
Vitesse de transmission DF 1
0
51
Commande des relais # 1 et # 2 via communication permise
NON
52
Effacer/ne pas effacer toutes les données statiques
-
53
Pas de retour aux valeurs de réglage en usine
-
54
Fin du réglage des paramètres de service
-


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