relais de protection des moteurs electriques SMART MOTOR MANAGER CET4
SMART MOTOR MANAGER CET4 |
Les relais CET4 :
Le relais de protection SMART MOTOR MANAGER est généralement utilisé pour assurer la protection des moteurs contre tous danger en fonctionnement nominal.- L’échauffement
- Défaillance phase
- L’asymétrie dans le réseau : les tensions entre phases ainsi que les courant alternatif ne sont pas exactement identiques.
- Défaut terre
Fonctionnement :
La protection assure par les relais CET 4, basé sur la technique des microprocesseurs. La structure modulaire du CET 4 basse sur les besoins de protection des moteurs et des équipements exploités en matière.L’affichage des données de service actuelles se fait directement sur le CET 4 et / ou par le biais d’une liaison bus sur un PC ou un ordinateur de processus, ce qui permet la surveillance constante de l’installation, de même, les données statiques importantes peuvent être appelées et affichées à tout moment.
Les fonctions assuré par le CET 4 :
Surcharge thermiqueLe CET 4 reproduit très fidèlement le modèle thermique du moteur pour tous les modes de fonctionnement. Ceci permet l’utilisation optimale des équipements et assure une protection sure du moteur.
Asymétrie et défaillance de phase
Définition de l’asymétrie de tension d’après CEI et NEMA
DU [%]=Ecart max par rapport à la moyenne des tensions de phase x100 /Moyenne des tensions de phase
Surcharge élevée et blocage
En cas de surcharge inadmissible et en cas de blocage, le déclenchement immédiat de l’installation permet d’éviter des contraintes thermiques et mécaniques inutiles qui s’appliqueraient au moteur et aux éléments de transmission des forces. On pourra ainsi réduire les risques d’accident et les arrêts de la production. La montée progressive d’une contrainte excessive peut ainsi être détectée et signalée suffisamment tôt. La fonction de protection est activée une fois que le moteur a démarré.
Court circuit
La protection conte les courts circuits sont toujours en fonction du seuil de déclenchement qui doit être en conséquence,réglé un peu au-dessus du courant de démarrage maximum le déclenchement est généralement retardé de 50ms.
Limitation du nombre de démarrages par heure
Les indications du fabricant du moteur relatives au nombre admissible des démarrages par heure ainsi que les durées d’attente minimales entre démarrages doivent être respectées.
Surveillance de la durée de démarrage
La durée de démarrage du moteur est surveillée, si le démarrage n’est pas terminé dans le délai sélectionné au préalable, l’installation peut être déclenchée, cette surveillance est indépendante de l’état thermique du moteur.
Le commencement du démarrage est reconnu par le CET4 lorsque l’intensité du courant moteur atteint 1,2Ie, le démarrage est considéré comme terminé lorsque l’intensité du courant moteur repasse en dessous 1,1Ie.
EXEPLE des protections utilisées pour les moteurs
- Image thermique
- Max de courant
- Courant homopolaire
- Fusion fusible
- Blocage moteur
- Démarrage moteur
réglage des paramètres de service du relais cet 4 pour dun départ du 41 A du courant nominal:
Rep
|
Description
|
Valeur de rég.
|
01
|
Courant nominal du moteur
|
41
|
02
|
Utilisation du
transformateur de courant
|
OUI
|
03
|
Rapport de transformation
primaire
|
15
|
04
|
Courant de blocage et de
démarrage en …. Le
|
7*Ie
|
05
|
Durée maxi admissible de
blocage du moteur
|
20 sec
|
06
|
Déclenchement thermique du
moteur
|
Relais principal
|
07
|
Alarme thermique
(température du moteur)
|
NON
|
08
|
Protection contre
l'asymétrie (mesurée en fonction du courant)
|
OUI
|
09
|
Déclenchement à cause d'une
asymétrie, seuil de déclenchement en %
|
15%
|
10
|
Déclenchement à cause d'une
asymétrie, temporisation de déclenchement
|
1,5 sec
|
11
|
Déclenchement à cause d'une
asymétrie, affectation du relais de sortie
|
Relais principal
|
12
|
Alarme à cause d'une
asymétrie
|
NON
|
13
|
Protection contre surcharge
élevée/blocage
|
OUI
|
14
|
Surcharge élevée/blocage.
Seuil de déclenchement
|
2,8*Ie
|
15
|
Surcharge élevée/blocage.
Temporisation de déclenchement
|
2,5 sec
|
16
|
Surcharge élevée/blocage.
Déclenchement, affectation du relais de sortie
|
Relais principal
|
17
|
Surcharge élevée/blocage.
Avertissement
|
NON
|
18
|
Protection contre un court
circuit à la masse
|
OUI
|
19
|
Protection contre un court
circuit à la masse (holmgreen)
|
OUI
|
20
|
Rapport de constante de
courant de la transformation sommateur
|
50%
|
21
|
Protection contre un court
circuit à la masse (transformateur sommateur)
|
OUI
|
22
|
Déclenchement à cause d'un
court circuit à la masse (transformateur sommateur), seuil de déclenchement
en mA/A
|
50%
|
23
|
Déclenchement à cause d'un
court circuit à la masse (transformateur sommateur), temporisation du
déclenchement
|
0,50 sec
|
24
|
Déclenchement à cause d'un
court circuit à la masse (transformateur sommateur), affectation du relais de
sortie
|
Relais principal
|
25
|
Alarme à cause d'un court
circuit à la masse (transformateur sommateur)
|
NON
|
26
|
Protection contre court
circuit
|
NON
|
27
|
Déclenchement à cause d'un
court circuit, Seuil de déclenchement en …le
|
-
|
28
|
Déclenchement à cause d'un
court circuit, temporisation du déclenchement
|
-
|
29
|
Déclenchement à cause d'un
court circuit, Choix du relais de sortie
|
-
|
30
|
Protection contre la sous
charge
|
NON
|
31
|
Alarme à cause d’un sou
charge
|
NON
|
32
|
Démarrage en étoile –
triangle
|
NON
|
33
|
Démarrage à chaud
|
NON
|
34
|
Limitation du nombre de
démarrage par heure
|
OUI
|
35
|
Surveillance de la durée de
démarrage
|
NON
|
36
|
Relais de sortie principal
en mode à courant de repos (Fail Safe) ou à courant de travail (Non Fail
Safe)
|
Relais principal
|
37
|
Relais d'alarme avec circuit
à courant de repos (Fail Safe) ou avec circuit à courant de travail (Non Fail
Safe)
|
Crt de travail
|
38
|
Réarmement du déclenchement
thermique
|
Manuel
|
39
|
Réarmement du déclenchement
thermique à …. % de la charge
|
50%
|
40
|
Rapport de constante de
refroidissement de "moteurs Hors" à moteur En
|
2,50
|
41
|
Thermistance de protection
|
NON
|
42
|
Entrée de commande # 1
|
NON
|
43
|
Entrée de commande # 2
|
NON
|
44
|
Protection contre
l'inversion du sens de rotation
|
NON
|
45
|
Défaillance de phase
|
NON
|
46
|
Protection PT 100
(Stator/palier)
|
NON
|
47
|
Usage de la sortie
analogique pour l'exploitation thermique, courant max. moteur, température
max. PT100
|
THERMIQUE
|
48
|
Numéro de station CET4
|
2
|
49
|
Vitesse de transmission
|
4
|
50
|
Vitesse de transmission DF 1
|
0
|
51
|
Commande des relais # 1 et #
2 via communication permise
|
NON
|
52
|
Effacer/ne pas effacer
toutes les données statiques
|
-
|
53
|
Pas de retour aux valeurs de
réglage en usine
|
-
|
54
|
Fin du réglage des
paramètres de service
|
-
|
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