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Contrôle visuel des ventilateurs dans l'industrielle

Contrôle visuel des ventilateurs 



Mode opératoir

  •  Consigner le moteur du ventilateur.
  •  Désaccoupler le ventilateur du moteur.
  •  Bloquer mécaniquement le rotor afin d’éviter qu’il ne tourne à cause de l’air qui le   traverserait au cours de la maintenance. Risque de blessures!
  •  Ouvrir la trappe d’inspection.
  •  Débloquer le rotor et le faire tourner manuellement en sécurité .
  •  Vérifier le colmatage de la roue.
  •  Vérifier les fissures et l’usure de pale.
  •  Vérifier le centrage du pavillon si il y'a présence d’accrochage mécanique ou de bruit   lors de la rotation manuelle.
  •  Contrôler l’état du joint de l’enveloppe.
  •  Contrôler l’état et la fixation du châssis et de l’enveloppe au massifs.
  •  Contrôler si le rotor est partiellement obstrué ou fissuré.
  •  Procéder à un nettoyage complet de la roue, du carter et de la manchette avec un aspirateur, pas d'eau ou d'air comprimé!
  •  Contrôler l’emplacement des masses d’équilibrage.
  •  Équilibrage de la roue si le niveau de vibration atteint le seuil d’alarme
  •  Contrôler le sens de rotation aux aubage de la roue


Présentation de l’équipement :



Contrôle visuel des ventilateurs dans l'industrielle


L'ensemble est monté sur des silentblocs qui doivent être changés si ceux ci sont dégradés. Ils permettent en effet d'absorber les vibrations induite par le fonctionnement pour protéger les différents paliers.

Contrôle visuel des ventilateurs dans l'industrielle




Le colmatage de la roue :

La présence de colmatage entre les pales de la roue est l’une des causes principale de vibration et du fonctionnement en pulsation (débit irrégulier).

Les causes du déséquilibrage de la roue et des vibrations:


Les causes du déséquilibrage de la roue et des vibrations:



Emplacement des masses d’équilibrage:


Emplacement des masses d’équilibrage:



Vérifier les fissures et l’usure de pale:


Vérifier les fissures et l’usure de pale:


Il est indispensable de prévoir l’entretien programmé du ventilateur afin d’éviter que les parties mécaniques ne cèdent pas ou ne se brisent pas à cause de l’usure ou du manque d’entretien.

Ajustement du pavillon :


Ajustement du pavillon


Avant la mise en marche, vérifier que la position du pavillon d’aspiration n’a pas été modifiée au cours des transports et manutentions.
Pour obtenir la meilleure aspiration, il importe de respecter le jeu radial et le jeu axial prévu entre la roue et le pavillon.

Jeu radial : Il est impératif que le col du pavillon soit bien concentrique au cône de la roue. Pour régler le jeu radial, desserrer légèrement les écrous de fixation par lesquels le pavillon se trouve pincé entre le flasque enveloppe et la plaque d'aspiration (ou la manchette qui doit être propre). Faire riper le pavillon, par petits coups successifs appliqués avec un maillet, Quand un centrage parfait est obtenu, bloquer définitivement les écrous.

Manchette en tissu, doit être régulièrement dépoussiérée


Jeu axial : Pour les roues à aubes non radiales ou comportant une collerette en bas du cône, la pénétration doit être réglée de maniére à ce que la continuation fictive de la courbure du pavillon d’aspiration soit tangente au profil intérieur du bord inférieur du cône d’aspiration. Pour les roues à aubes radiales sans cône, le col du pavillon doit être placé à l’extérieur de la roue. 











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