About Me

Mesure de pression

 Mesure de pression

capteurs de pression
manometre

Le capteur de pression est un organe mobile, élastique se déformant ou se déplaçant sous l'effet de la pression. Cette déformation ou déplacement est l'image de la pression appliquée au capteur. Pour effectuer cette mesure, on utilise essentiellement cinq types de capteurs :



1. Manomètre à soufflet.

L'élongation du soufflet dont une extrémité est fixe et l'autre mobile, est l'image de la pression qui lui est appliquée. Ce mouvement sera transmis à une aiguille qui mesure la pression inconnue. Ce type de capteur permet de mesurer des pressions différentielles en montant deux soufflets en opposition .Le déplacement résultant est l'image de la différence de deux pressions appliquées au capteur.


2. Manomètre à membrane.

La membrane est une paroi souple à laquelle est appliquée la pression à mesurer. Comme dans le cas précédent la déformation de celle-ci est l'image de la pression. Les manomètres à membrane se prêtent à la mesure des liquides, de vapeur et des gaz. Pour la mesure de fluides corrosifs la membrane est réalisée dans un matériau anti-corrosion ou recouverte d’un film protecteur.
Ce type de capteurs permet également de mesurer les pressions différentielles en appliquant les deux pressions de départ et d'autre de la membrane.



3. Manomètre à Tube de Bourdon.

L’élément élastique de mesure est constitué d’un tube recourbé de section ovale et fermé à son extrémité supérieure. La pression à mesurer est appliqué à l’intérieur de tube qui se dilate pour surpression et se ramasse pour une dépression. Ce mouvement transmis à une aiguille est une mesure de la pression inconnue.


4. Manomètre à capsule.

L’élément élastique de mesure est constitué de deux coupelles métalliques, ondulées et réunies de façon étanche à la pression. La pression à mesurer est appliqué à l’intérieur de tube qui se dilate pour surpression et se ramasse pour une dépression. Ce mouvement transmis à une aiguille est une mesure de la pression inconnue. Les manomètres à capsule sont utilisables que pour la mesure de gaz non corrosifs.


5. Manomètres à piston.

Le manomètre à piston est constitué d’une chambre dans laquelle il y a un piston et un ressort de rappel. La pression à mesurer entre dans la chambre et agit sur le piston, ce dernier se déplace et comme l’aiguille est liée au piston, elle se déplace avec lui et indique la valeur de la pression inconnue.

إرسال تعليق

0 تعليقات