Principe de fonctionnement : La vanne masoneillan type CAMFLEXII
les vannes :
Définition : La vanne est un organe de commande qui permet d'obtenir en général un réglage précis d'un fluide en se basant sur le principe d'ouverture ou de fermeture. Cette opération est assurée par un système mécanique. Ce système se diffère d'une vanne à une autre suivant la marque et le type. On peut envisager des vannes à action directe (vanne ouverte par présence d’air)et autres à action inverse (vanne ouverte par manque de d’air).
Principe de fonctionnement : La vanne masoneillan type CAMFLEXII
est composée de :
- positionneur
- Servomoteur
- Corps (le siège, l’arbre et l’obturateur).
Ce type des vannes se base sur le principe d'un obturateur, sphérique, à mouvement
rotatif excentre, dans un corps à passage direct. La partie sphérique de l’obturateurest reliée par un bras flexible au moyen emmanche sur l’arbre de commande. Un
léger jeu latéral du moyen sur l’arbre permet l’auto centrage de l’obturateur.
L'etancheite rigoureuse entre siège et l’obturateur rigoureuse entre siège et l’obturateur
est obtenue par déformation élastique des bras de l’obturateur. Le siège est fixe dans le
corps au moyen d’une bague de serrage filetée.
Le servomoteur de la vanne combine les qualités des servomoteurs a diaphragme et a piston (construction simple, course importante).
IL est constitue d'un cylindre moule en alliage léger. A l’intérieur une membrane s’enroule, en accompagnant celui-ci dans sa course.
IL est constitue d'un cylindre moule en alliage léger. A l’intérieur une membrane s’enroule, en accompagnant celui-ci dans sa course.
L'électrovanne :
Définition : L' électrovanne est un organe de sécurité montée sur la vanne, elle est commandée par des interlocks (condition) de marche de la production qui s’excite ou se désexcite en cas d'apparition d’où moins d'une de ces conditions.
Principe de fonctionnement :
L'électrovanne est constituée de :
- Une bobine.
- Loge noyau + noyau.
- Distributeur.
Au repos : L'électrovanne est désexcite donc il n y pas de déplacement du noyau, cela explique la fermeture de la vanne car la sortie du distributeur est liée a l’échappement.
En cas de marche : L'électrovanne est excitée ce qui entraîne le déplacement du noyau par le champ magnétique crée par la bobine, donc l’air passera vers le servomoteur
0 تعليقات