TECHNOLOGIE ET ENTRETIEN DES TABLEAUX ELECTRIQUE BT/HT
I- Généralités sur les tableaux
1- Introduction aux tableaux
Le Tableau Basse Tension (TBT) constitue le point central de la distribution électrique d’une unité. Il est le lien entre l’arrivée du courant électrique et la distribution de celui-ci au sein de cette dernière.Le tableau est un élément important de la sûreté d'une installation électrique. Il doit être conçu et réalisé en respectant des règles précises.
Un tableau de distribution est le point d'entrée de l'énergie électrique pour l'installation (ou pour une partie de l'installation) BT. Le circuit d'arrivée se divise en plusieurs circuits (départs), chacun de ces circuits est commandé et protégé par l'appareillage installé dans le tableau (disjoncteurs, contacteurs, interrupteurs, interrupteurs fusibles, etc.). Un tableau de distribution est généralement divisé en unités fonctionnelles chacune comprenant tous les éléments mécaniques et électriques qui contribuent à l'accomplissement d'une fonction donnée. Cela représente un maillon clef de la chaîne de la sûreté.
En conséquence le type du tableau de distribution doit être parfaitement adapté à son application. Sa conception et sa construction doivent être conformes aux normes en vigueur et respecter les règles de l'art.
L'enveloppe du tableau de distribution assure une double protection :
- La protection de l'appareillage, des appareils de mesure, des relais, des dispositifs fusibles, etc. contre les chocs mécaniques, les vibrations et autres influences externes susceptibles d'en dégrader l'intégrité opérationnelle (interférences électromagnétiques, poussières, moisissure, petits animaux).
- La protection des personnes contre les risques de contacts directs et de contacts indirects
Il est représenté par un système de coffrets et d’armoires de distribution entièrement composables. Ces systèmes de coffrets et armoires "prêt à l’emploi" sont équitables ou entièrement composables afin de réaliser des tableaux de distribution allant jusqu’à 4000A.
-Les tableaux, ou ensemble d'appareillage à basse tension, se différencient par le type d'application et par leur principe de réalisation.
-Le tableau électrique joue un rôle essentiel pour satisfaire les besoins de sécurité des personnes et des biens et de disponibilité de l’énergie électrique qui ne cessent de croître : sa réalisation ne s’improvise pas....
-Il doit, de plus, assurer l’équilibre permanent entre : les besoins de sécurité et de disponibilité et les contraintes de fiabilité et de maintenabilité de l’installation.
Dès le début de la conception d’un équipement de protection, les objectifs de Fiabilité, Sécurité, Disponibilité et Maintenabilité doivent être pris en compte. Rappelons les définitions de ces grandeurs :
-La disponibilité est la probabilité pour une protection d’être en état d’accomplir sa fonction, dans des conditions données, à un instant donné ;
-La sécurité est la probabilité pour une protection de ne pas avoir de fonctionnement intempestif, dans des conditions données, pour un intervalle de temps donné ;
-La fiabilité est la probabilité pour que la protection puisse accomplir sa fonction dans des conditions données pour un intervalle de temps donné ; c’est-à-dire principalement l’aptitude à déclencher quand il le faut et l’aptitude à ne pas déclencher intempestivement
-La maintenabilité est la probabilité pour qu’une opération donnée de maintenance active puisse être effectuée dans un intervalle de temps donné.
Ces grandeurs n’ont pas forcément la même signification selon que l’on se place du point de vue de la protection ou de l’installation électrique.
Ainsi, la disponibilité et la maintenabilité de la protection concourent à la sécurité des personnes et des matériels. La sécurité de la protection concourt à la disponibilité de la distribution de l’énergie électrique.
0 تعليقات