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Intervention sur les boites de commande marche arrêt local pour des moteurs electriques

Intervention sur  les boites de commande marche arrêt local

Intervention sur  les boites de commande marche arrêt local pour des moteurs electriques
boite de commande

1.Installationboites de commande

a) Moyens utilisés

Moyens humains

Outillage
  •  01 caisse d’outillage 
  •  Multimètre numérique
Moyens matériels
  •  Voiture tout terrain

b) Mode opératoire

  •  Choisir le lieu d’installation adéquat pour la boite marche /arrêt local.
  •  Consignation : mise en sécurité du départ concerné (Pompe, convoyeur, tête avançable, chariot …) (voir mode opératoire consignation),
  •  Préparation du support de fixation de la boite.
  •  Fixation du support sur l’installation.
  •  Fixation de la boite sur le support de maintien.
  • Tirage du câble de commande,
  •  Branchement et mise en service des boutons : marche, arrêt et arrêt d’urgence local. Vérification du repérage des fils et étanchéité du couvercle et presse étoupe,
  •  Contrôle du fonctionnement par simulation sur API,
  •  Déconsignation du départ concerné (voir mode opératoire déconsignation),

c) Recommandations, sécurité

  • Les intervenants doivent porter leur E.P.I
  • L’intervention sur les boite MA/AR doit être faite l’installation à l’arrêt et en sécurité
  • Il faut prendre toutes ses précautions lors de l’essai installation en marche
  • Les opérations doivent être effectuées dans un milieu parfaitement éclairé

2. Entretien  boite de commande

a. Moyens utilisés

Outillage
  • · 1 caisse d’outillage 
  • · Multimètre numérique
Moyens matériels
  •  Voiture tout terrain

b. Mode opératoire

  • Consignation : mise en sécurité du départ concerné (Pompe, machine, chariot, tète avançable,…) (voir mode opératoire consignation).
  •  Dépoussiérage par soufflage ou nettoyage par pinceau et chiffon.
  •  Serrage des connexions.
  • Vérification étanchéité du couvercle.
  •  Contrôle du fonctionnement en actionnant les boutons MR/AR.
  •  Vérification de la continuité des contacts.
  • Déconsignation du départ concerné (voir mode opératoire déconsignation)

c. Recommandation, sécurité

  •  Les intervenants doivent porter leur E.P.I
  •  L’intervention sur les boites MA/AR doit être faite l’installation à l’arrêt et en sécurité
  •  Il faut prendre toutes ses précautions lors de l’essai installation en marche
  •  Les opérations doivent être effectuées dans un milieu parfaitement éclairé

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