Courroie d'entrainement
Présentation
Mode opératoire
Outillage prérequis
Inspection technique
Tension de la courroie
Alignement des poulie
Présentation
Inspectez les poulies: quand elles sont usées, elles peuvent causer le patinage des courroies. Une usure de 1 mm peut réduire l'efficacité de 5% ou plus.Contrôler la tension: quand les courroies ont une tension optimale, elles accrochent l'efficacité de la machine et leur durée de vie est prolongée.Contrôler l'alignement: quand les poulies sont désalignées, elles peuvent détériorer rapidement les courroies.
Mode opératoire
1. Le contrôle des courroies s'effectue en deux phases:- Le contrôle de la tension
- Le contrôle de l'alignement des poulies
Outillage prérequis
- Caisse à outils de mécanicien
- Fréquence mètre de courroies SKF
- Tensiomètre
- Mètre à ruban
Inspection technique (Tension de la courroie)
Tension avec fréquence mètre SKF
Le fréquence-mètre de courroies SKF est un système à deux éléments composé d'un appareil de mesure portatif relié à un capteur optique par un câble. Le capteur utilise un rayon infrarouge pour détecter la vibration d'un brin de courroie et envoie un signal à l'appareil de mesure. (le capteur est doté d'un voyant LED qui produit un rayon de lumière orange pour aiderà pointer le rayon infrarouge invisible). En comparant ces données avec la vibration d'un quartz, l'appareil de mesure calcule la fréquence naturelle de la courroie. Le résultat en hertz (oscillations par seconde) s'affiche à l'écran. La programmation interne de l'appareil de mesure peut également indiquer la tension de la courroie en unités de force (en newtons ou en livres-force) si l'opérateur a saisi la masse et la portée de la courroie à l'aide du clavier.
Principe d'utilisation du fréquence mètre
1. Branchez le capteur2.Appuyer pour allumer l'appareil de mesure
3. Pointez le capteur vers la courroie, distance de 5 à 25 mm
4. Tapotez ou tirez légèrement sur la courroie
5. Lisez la fréquence de la courroie (Hz)
6.Mesurer la portée7. Saisir la portée et la masse
8. Vous obtenez la tension en newtons
9. Reporter les valeurs dans le rapport de contrôle
Tension avec un tensiomètre ( Principe d'utilisation du tensiomètre )
Les tensiomètres traditionnels mesurent la force de déflexion. L’appareil est composé d’un ressort calibré muni d’une échelle pour mesurer la déflexion et d’une autre pour mesurer la force appliquée. Procédez de la manière suivante:1. Mesurez la longueur du brin (E).
2. Positionnez l’anneau inférieur selon la flèche (f) que vous avez calculée. Mettez l’anneau supérieur à la position zéro de l’échelle de force de déflexion.
3. Placez le tensiomètre perpendiculairement et au centre du brin. Exercez une pression sur l’appareil de manière à fléchir la courroie de la valeur indiquée par l’anneau inférieur. Une règle, posée sur les deux poulies, permettra une lecture plus précise.
4. L’anneau supérieur a maintenant coulissé le long de l’échelle et indique la force de déflexion (F). Lisez la mesure juste en dessous de l’anneau puis la convertir avec la formule de calcul de la force (F). Cette valeur doit être comparée avec les tensions (T) qui sont données dans les tableaux précédents.
Alignement des poulie
Type de désalignement
Principe du contrôle
Le principe de contrôle est simple. Il faut appliquer un règle métalique sur les cotés des poulies est contrôlé que la quatres points sont en contacte (comme sur dessin).
Cette opération doit être réaliser au-dessus de l'arbre puis en dessous.
0 تعليقات